• Créez votre cadeau personnalisé avec Gravissimo
  • Livraison 24H express
  • Service client : 04 50 05 40 76

Trouver la « perle rare »

Posté le 21 janvier 2013 dans Coulisses de Gravissimo par Nil

entretien d'embauche

Je profite enfin de mon café du matin… J’ai repris un style vestimentaire plus traditionnel chez Gravissimo à savoir les baskets, le survêtement et la doudoune (le smoking n’étant pas assez pratique pour faire de la production ou des expéditions). Installé tranquillement devant mon pc, café dans une main, répondant aux emails clients de l’autre, je souffle enfin de cette semaine chargée en entretien d’embauche.

Comme vous le savez, nous recherchions un(e) chargé(e) de production pour intégrer notre équipe, afin de nous aider à réaliser vos merveilleux cadeaux personnalisés, les emballer soigneusement et vous les expédier rapido. Après quelques annonces postées par ci par là, après un petit article sur le blog et pas mal de partages sur Facebook ainsi que sur Twitter, nous avons été surpris du nombre de réponses reçues. Pas moins de 20 emails et quelques courriers « à l’ancienne » dans notre boite aux lettres ! Cela s’annonçait être un sacré parcours du combattant pour trouver notre « perle rare »…

La petite équipe étant déjà bien occupée par vos commandes, je me suis collé à la tâche de faire passer les entretiens et de faire un premier tri parmi les candidats. Je n’avais jamais encore réalisé d’entretiens pour notre société, alors, étant assez maniaque, j’ai mis noir sur blanc un petit plan du déroulement des opérations, l’historique de la société, des questions sur leurs parcours, des petites questions pièges 😉 et enfin des mises en situation. Tout ceci afin d’éviter de me retrouver face à un candidat, déjà bien stressé, sans savoir par quoi attaquer ni quoi dire …

Pour ceux que cela intéresse ou qui auraient besoin de quelques idées pour leurs propres entretiens dans leur entreprise, voici le plan que j’ai réalisé, après quelques réflexions avec Silvin et un peu de lecture sur Internet :

——————————————

Avant entretien :

– Relire le CV et la lettre de motivation avant chaque entretien
– Imprimer le CV et les feuilles de l’entretien
– Amener des produits personnalisés

Situation :

– Proposer un café ou autre chose
– Suggérer le tutoiment
– Expliquer le déroulement et les étapes de l’entretien
– Présentation de la société
– Présentation du candidat
– Présentation du poste

Connais-tu l’entreprise ? Limiter la réponse puis présenter l’entreprise

– Création
– Evolution passé
– But
– Au quotidien et ambiance
– Evolution future

Recrutement :

– Lancer une perche “dis moi qui tu es ?” et demander une seule fois de présenter son parcours dans l’ordre chronologique.
– Présente-toi
– Pour tes amis, tes qualités ?
– Pour tes amis, tes défauts ?
– Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
– Cite moi l’une de tes réussites récentes (stage, mission en entreprise) ?
– Un échec ou une piste d’amélioration donnée par tes précédentes entreprises
– Pourquoi vouloir travailler dans notre entreprise ?
– Quelle est ta situation familiale ? (attention, pas de questions d’ordre privé mais vous pouvez toujours demander au moins le statut )
– Qu’est ce qui te fait peur en milieu pro ?

En ce qui concerne le poste :

– Qu’as-tu compris du poste que l’on recherche ?
– Présentation du poste
– Travail
– Saisonnalité
– Présentation de la sublimation
– Cadre / Environnement
– Autres employés
– Horaires
– Salaire + Prime
– Quelles sont, d’après toi, tes compétences pour notre offre ? et qu’est ce qui, dans tes expériences précédentes, pourra t’être utile dans ce poste.
– Quel est ton objectif professionnel dans notre entreprise ?

Avis du poste pour le candidat :

– Est ce que tu avais imaginé le poste comme cela ?
– Penses-tu être prêt à réaliser ce travail ? penses-tu qu’il te manque des connaissances/ compétences ? Sur quoi il faudrait te former ?
– es-tu motivé, as-tu envie de faire ce travail ?

Question / Réponse si besoin

Mise en situation :

– Mise en situation photoshop
– Mise en situation face à un produit mal sublimé
– Mise en situation face à un client
– Mise en situation face à un produit à ajouter au catalogue, quelle description proposeriez-vous ?

Mon avis sur le candidat pour le poste :

– Motivé ?
– Disponible ?
– Compétent ?

Fin de recrutement :

– Faire le Bilan avec Silvin en rentrant
– Recontacte la semaine suivante pour deuxième entretien avec Silvin dans les bureaux.

——————————————

Voila, en gros, le plan que je me suis appliqué (je vous passe les différentes notes annexes que j’ai ajouté au fur et à mesure). Bien sur, il n’est pas à suivre à la lettre et il y a eu un peu d’aléas, des sauts et des retours en arrière mais dans l’ensemble j’ai été plutôt satisfait du dispositif instauré et des retours que j’en ai eu. Plus tard, en faisant le point avec Silvin, je n’ai pas eu une question de sa part à laquelle je n’avais pas de réponse, il semble donc que mon plan soit complet.

Mon ressenti global sur ces entretiens est très positif et quoi que l’on dise sur la crise ou le manque de compétences X ou Y, j’ai trouvé que les candidats étaient dans l’ensemble très qualifiés (voir même trop) et surtout, hyper motivés pour travailler chez Gravissimo. Et ça, ça fait super plaisir ! Ne regrettant presque jamais de m’être levé aux aurores pour passer ces entretiens. Je dis « presque » car j’ai quand même essuyé un beau « lapin »… mais je vais éviter de trop vous en dire et d’étaler mes sentiments les plus profonds sur ce genre de personne … Hormis ce petit incident, j’ai été particulièrement conquis par quelques candidats et surpris par leur réactivité vis-à-vis de mes questions. Certains avaient bien préparé leur entretien et connaissaient déjà l’entreprise en long, en large et en travers, et je peux vous dire que ça paye !

Nous avons fait le point chaque soir avec Silvin, en faisant ressortir le bon et le moins bon de chaque candidat. Et voila notre bilan :

– Nous recherchions un « designer », « un photographe » ou « un graphiste » afin d’être le plus à l’aise possible en production. Il s’agissait au début d’un petit bonus qui s’est très vite transformé en compétence obligatoire (maîtrise de Photoshop par exemple) car certaines mises en situation ont été catastrophiques …

– Quoi que l’on dise, l’âge compte ! Simplement parce qu’un senior a ses petites habitudes et qu’il n’est pas toujours évident de les faire rentrer dans le « moule » et dans la philosophie d’une start-up, en dépit de son expérience et de ses motivations qui ne sont plus à prouver.. Certes il y a des exceptions mais elles n’étaient pas au rendez-vous pour nous.  C’est sujet à débat sans fin, mais nous n’avons tout simplement pas trouvé celui ou celle qui nous correspondait.

– La tenue vestimentaire, ça compte aussi ! Venir en survêtement à un entretien (même si chez Gravissimo on est tous en survêtement) c’est pas le top… J’avais très peu de temps pour juger et le premier avis est important.

– Même si aucun candidat n’avait déjà réalisé ce travail, ils ont tous su s’adapter à notre besoin et répondre correctement aux questions sur un coeur de métier qui leur était inconnu. Bravo à eux, je n’aurais surement pas fait mieux :s

Bon, ceci dit, vous attendez tous de savoir si nous avons trouvé « notre perle rare » ? Hé bien oui, nous l’avons trouvée ! Il reste encore quelques détails à peaufiner  et un entretien avec Silvin qui ne l’a pas encore rencontrée. Mais en tous cas, j’appellerais « Mademoiselle »  d’ici peu pour lui dire la bonne nouvelle et lui expliquer le déroulement de la suite.

Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas perdu mon temps puisque j’ai rencontré tout plein de monde bien sympathique ^^, amusants pour certains, sérieux pour d’autres, mais tous bosseurs et motivés ! Nous espérons que notre championne aura un peu de tout ça et que je me serais pas trop planter sur notre choix :s et nous souhaitons bonne chance aux autres candidats.

Ne vous en faites pas, si tout avance bien, elle viendra bientôt se présenter à vous, papoter avec vous, tout en simplicité et en gentillesse, comme je l’ai ressentie lors de notre entretien. Pour ma part, j’en ai fini des questions pièges 😉

Partager cet article :

2 Commentaries

Bienvenue à Audrey, Chargée de Production - Blog de Gravissimo.fr 21 février 2013 à 13 h 42 min

[…] Audrey, Nos lecteurs te connaissent déjà un peu par le biais du billet de Nil, ou du moins ils savent ce que tu fais chez Gravissimo mais je te propose de te présenter de […]

Bienvenue à Audrey, Chargée de Production 12 mai 2014 à 10 h 31 min

[…] Audrey, Nos lecteurs te connaissent déjà un peu par le biais du billet de Nil, ou du moins ils savent ce que tu fais chez Gravissimo mais je te propose de te présenter de […]

Laisser un commentaire